Actualités
ASSAINISSEMENT | GARANTIR L’ABSENCE DE POLLUTION
04.10.2024
APRÈS 140 CONTRÔLES EFFECTUÉS, LA CAMPAGNE DE CONTROLE DES INSTALLATIONS INDIVIDUELLES CONTINUE À THÉUS
En février dernier, le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance lançait sa campagne de contrôles des assainissements individuels dans huit communes de la Vallée de la Durance, soit 272 installations individuelles à inspecter.
Notre mission est de vérifier que votre dispositif individuel ne porte pas atteinte à la santé, à la salubrité publique, à l’environnement et à la qualité des eaux souterraines.
Seuls les habitants et résidents disposant d’un équipement d’assainissement individuel sont concernés. Un diagnostic est obligatoire tous les dix ans.
Après presque six mois d’observations sur le terrain, près de la moitié des contrôles ont été réalisés.
La campagne est terminée sur les communes de Venterol, Piégut, Rochebrune, Bréziers, Rousset et Espinasses. Le bilan est positif puisqu’à ce jour sur 133 contrôles effectués, seuls 6 propriétaire ont été mis en demeure d’effectuer des travaux sous les meilleurs délais. La plupart nécessite un peu d’entretien ou ont subi l’usure du temps, mais sans risque environnemental ou de pollution majeur décelé.
- Jusqu’à la fin de l’année, c’est au tour des communes de Théus et Remollon d’accueillir le technicien de la CCSPVA.
- En 2025, c’est le secteur de la Bâtie-Neuve qui sera passé au crible !
Pour toutes questions sur les visites de diagnostic (modifications de rendez-vous, renseignements sur le déroulement de la visite...), vous pouvez contacter :
Service SPANC
06 25 28 70 15
spanc@ ccspva.com