Petites Villes de Demain
LUNDI 7 OCTOBRE 2024 A 18H
ATELIER PARTICIPATIF | LA BATIE-NEUVE "VEGETALISER LE CENTRE-BOURG !"
La végétalisation du centre-bourg, au cœur d’une rencontre avec les habitants lundi 7 octobre !
La Bâtie-Neuve a initié dans le cadre du programme Petites Villes de Demain un cycle de concertation avec les habitants. Ces rencontres publiques ont précédemment permis d’identifier les priorités et les attentes pour l’aménagement du cœur de village.
Une nouvelle démarche de concertation est organisée le lundi 7 octobre prochain, cette fois sur le thème de la végétalisation du centre-bourg !
Labellisée « Territoire Engagé pour la Nature », la végétalisation du centre-village est au cœur des préoccupations municipales.
- Comment végétaliser la Grande rue ?
- Où créer plus d’espaces arborés ?
- Qu’est-ce que le permis de végétalisation ?
La rencontre organisée à 18h à la médiathèque permettra d’imaginer des aménagements concertés pour donner plus de place à la nature et à la biodiversité.
Un troc aux plants est organisé en parallèle de la rencontre : préparez vos graines, plantes ou boutures et échangez-les sur place gratuitement avec les participants ! Le troc aux plants débutera dès 14h30 dans la médiathèque.
---------
L'info +
Dans la continuité, La Bâtie-Neuve a totalement réinventé sa cour d’école pour l’automne 2025, une des premières communes du département. Depuis plusieurs mois, la municipalité a sollicité le CAUE 05 pour l’épauler dans la réalisation du projet qui consistera à retirer les deux tiers de l’enrobé et à créer des espaces végétalisés pour le bien-être des élèves.
Pour + d'infos, contactez la mairie de La Bâtie-Neuve | ou Petites Ville de Demain à pvd@ ccspva.com
DES CONCERTATIONS ENGAGEES AUPRES DES HABITANTS
L'AMÉNAGEMENT URBAIN, concerté avec les habitants
- A LA BATIE-NEUVE
Maison de Santé, Place des Écoles, Centre ancien...…la revitalisation du centre bourg, parlons-en avec vous !
La Bâtie-Neuve a initié le 22 juin dernier un cycle de concertation dans le cadre du programme Petites Villes de Demain. La salle des fêtes était comble et a attiré plus de 80 bastidons permettant de recueillir leurs avis et leurs envies.
Le 5 juillet, la concertation n°2 s’est poursuivie autour d’ateliers d’échanges dédiés au centre ancien, animés par Toposcope et la chargée de projet PVD Marion Decalf : optimisation du stationnement, mise en valeur du patrimoine, appropriation des espaces publics, végétalisation, etc…
D’autres rencontres en 2023 viendront poursuivre cette démarche de concertation, pour construire un projet en cohérence avec ses habitants.
En savoir + Mairie La Bâtie-Neuve
- A ESPINASSES
La commune débute et a organisé une réflexion participative sur son centre-bourg MARDI 31 JANVIER 2023 à la salle des fêtes. Plus de 70 habitants sont venus échanger et débattre !
En parallèle, une projet de Maison en partage est en cours et l’ouverture est prévue fin 2024 !
L’habitat inclusif c’est l’opportunité d’accueillir à Espinasses des personnes âgées en mettant en place un projet de vie sociale et partagée. Cette solution permet un maintien à domicile bénéfique pour nos ainé(e)s, en leur proposant des activités sociales et de loisirs variées et un accompagnement renforcé dans leur vie quotidienne.
La Maison en Partage d'Espinasses, rassemblera 13 logements, du T2 au T3, destinés à ces personnes âgées.
Si intégrer un tel projet vous tente, n’hésitez pas à contacter la Mairie (04 92 54 44 55).
FEVRIER 2022 - Maison en partage : Espinasses et La Bâtie-Neuve lauréates !
Le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie est un axe structurant de l’aménagement de la vallée de l’Avance et de la Durance.
A l’occasion du Comité interministériel du handicap, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont annoncé 22 projets retenus.
Espinasses et La Bâtie-Neuve sont parmi les premières communes lauréates de France de l'appel à projet "Habitat inclusif" !
✔️C’est quoi l’Habitat inclusif ?
Le principe d'une Maison en partage. C'est un habitat PARTAGÉ destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui choisissent ce mode d’habitation : un logement indépendant disposant d'espaces de vie partagés, avec au coeur du projet des résidents la volonté de vivre ensemble.
✔️Quels soutiens obtenus ?
Les communes lauréates bénéficieront "dès février d’un soutien en ingénierie, d’un soutien local en fonction des besoins ainsi que d’une mise en visibilité des terrains identifiés pour accueillir les projets pour favoriser la mobilisation de partenaires”, annonce le ministère.
La CCSPVA, et les communes d'Espinasses et La Bâtie-Neuve pourront donc conduire une véritable stratégie d’adaptation de l’habitat face au vieillissement de la population.
✔️A Espinasses : il s'agira de préciser le fonctionnement d’une telle structure puisque le projet est déjà dans une phase très avancée de conception !
✔️A La Bâtie-Neuve : il s’agira de développer la stratégie foncière pour accueillir le projet.
ESPINASSES ET LA BATIE-NEUVE, PETITES VILLES DE DEMAIN
Petites Villes de Demain est un programme national qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. C’est un appui national aux collectivités et un soutien à la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants en dehors des grands pôles urbains, mais exerçant des fonctions de centralité au sein d’un territoire.
Le programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.
Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales a désigné les communes lauréates en France.
Deux communes de notre territoire, LA BATIE-NEUVE et ESPINASSES, ont ainsi eu l’honneur de signer la convention d’adhésion au programme le 10 mai 2021, en présence de Joël Giraud, Secrétaire d'État, chargé de la Ruralité.
À ce titre, les Petites Villes de Demain pourront bénéficier des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Les communes signataires bénéficieront également :
- D’un soutien en ingénierie, en particulier par le renforcement des équipes (subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises externes ;
- Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place ;
- L’accès à un réseau, grâce au Club Petites Villes de Demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.