La STEPRIM
Une Stratégie territoriale pour la Prévention des risques en montagne
La présence de la Durance, les crues torrentielles, le risque incendie de forêt, mais aussi les glissements de terrain ou chutes de blocs...Du fait de ses spécificités territoriales et géographiques, la communauté de communes s’engage en tant qu’acteur et coordonnateur clé pour la prévention des risques naturels.
Aujourd’hui, la question de la prévention est centrale pour l’aménagement du périmètre intercommunal et des bassins de vie. L’ensemble de nos 16 communes est concernée par l’un ou l’autre des risques naturels suivants : chute de blocs, glissement de terrain, crues torrentielles, inondation, avalanche, feux de forêt etc...
----------
La CCSPVA devient un pilier dans la gestion des risques et l’aménagement du territoire. Première collectivité française labellisée STePRiM au titre de l’appel à projet 2019 !
La collectivité a obtenu la labellisation par une réponse favorable et enthousiaste des services de l’Etat le 16 juin 2020. La labellisation du territoire permet le co-financement par l’Etat d’un certain nombre d’actions inscrites au programme, allant de la sensibilisation des populations aux études à proprement parler.
Le territoire Serre-Ponçon Val d’Avance s’engage ainsi efficacement pour la prévention des risques en montagne.
Le coût prévisionnel du programme se monte à 287 700€ sur deux ans, comprenant, études, animation et pilotage du projet. C’est une première phase dite d’intention, d’une durée de deux ans au cours de laquelle la CCSPVA va acquérir et compléter ses connaissances en matière de risques naturels sur son territoire.
Chute de blocs, glissement, avalanche, cure torrentielle, inondation mais également feux de forêt et sismicité seront passés au peigne fin. L’objectif est donc d’affiner son savoir, pour mieux choisir et dimensionner les actions, travaux et études qui seront mis en œuvre dans le futur sur le territoire !
Le plan d'actions STEPRIM
Le StePRiM permet d'optimiser la coordination des acteurs locaux et un meilleur financement.
Il permet aux collectivités d’identifier avec précision les enjeux et de mettre en oeuvre, selon une approche multipartenariale, des actions de prévention et de sensibilisation pour répondre aux risques naturels caractérisant un territoire de montagne. Les divers acteurs publiques du secteur (département, communes et communauté de communes) avancent actuellement sans stratégie concertée à l’échelle du territoire. Et la captation de financements pour la mise en oeuvre d’ouvrages s’avère très complexe sans programme global.
- Le STePRiM d’intention, dédié à l’acquisition de connaissances et à la concertation de l’ensemble des acteurs concernés par la gestion du risque naturel, pour aboutir à un programme commun.
- Le STePRiM Complet, pour la mise en oeuvre du plan d’actions concrètes issu de la première phase.
- Cette candidature, et la labellisation du territoire, permet un meilleur financement des études nécessaires ainsi que le recrutement d’un animateur de projet dédié. Elle est également l’occasion d’asseoir tous les acteurs autour de la table afin de programmer ensemble, les travaux de protection et de sensibilisation à venir.
Candidature STePRiM de la CCSPVA
Délibération du conseil communautaire - 24/09/19
Deux années de réalisation
Après la labellisation, la collectivité a deux années pour réaliser son programme d’intention et établir, avec l’ensemble des acteurs concernés, ce programme d’action cohérent et concerté à l’échelle de son territoire.


